Suivi de la qualité de l’eau des rivières Rupert et Nemiscau et des apports en carbone organique total à l’estuaire de la Rupert


  • Julie Breton, coordonnatrice terrain en compagnie de sa stagiaire en environnement crie Natasha Louttit, en pause entre deux échantillonnages lors de la campagne en 2009.

  • Consultation sur les usages domestiques de l’eau avec des gens de la communauté de Nemaska au cours du Traditional Gathering de Old Nemaska en 2008.

  • Point d’échantillonnage près du PK 77 de la rivière Nemiscau, été 2010.

  • Gauche: Jeffrey Salt, aide de terrain, en train d’échantillonner l’eau de la rivière Nemiscau avec un échantillonneur intégrateur à col de cygne. Droite: échantillon d’eau présentant différents type d’eau utilisé lors d’une session d’information publique à Waskaganish.

Année : 2008-2009-2010-2012

Envergure : 500 000$

Clients

  • Société d'énergie de la Baie James
  • Hydro-Québec Production
Détail du projet

Ce suivi consistait à vérifier certains paramètres indicateurs de la qualité de l’eau (couleur, turbidité et matière en suspension) aux endroits où sont concentrés les camps cris afin de documenter les changements dans la qualité de l’eau en fonction des usages par les communautés autochtones. En plus du suivi, ce projet comporte un important volet de communication avec les communautés autochtones de la baie James (séance d’information, collaboration et publication de bulletins d’information).

 

DERNIERS PROJETS

Apprenez-en plus sur Le groupe Desfor/Amtech et ses activités en visualisant ses plus récentes réalisations.